Dernier Hommage

« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux la nuit, de regarder le ciel. »

Antoine de Saint-Exupéry

En Occident, le noir symbolise le deuil, mais cela n’a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes (le blanc évoquait la pâleur liée à la mort, la lumière céleste, voire la vérité universelle à laquelle l’âme d’un défunt à accès), tandis que les hommes de royauté, se paraient de violet. Le violet est une couleur « de transition » dans la coutume du deuil. Il évoque la période entre le grand deuil et la fin du deuil. C’est aussi la couleur liturgique de la messe des morts. Aujourd’hui les couleurs traditionnelles sont le blanc et le mauve.

Le blanc représente la lumière, la pureté et il est le symbole de la résurrection et de la spiritualité. Les fleurs blanches apportent élégance et pureté dans les compositions florales, elles peuvent être utilisées seules ou associées à d’autres couleurs.

Le mauve est, lui aussi, traditionnellement associé aux obsèques. Il symbolise la tristesse et la mélancolie. Autrefois, le mauve était la couleur portée pendant la période de « demi-deuil », après une période de « grand deuil » pendant laquelle le noir était de rigueur.

Les couleurs pastel sont synonymes d’amitié et de nostalgie. Elles représentent aussi le ciel puisque le bleu clair est la couleur céleste. Le bleu ciel renvoie à la notion de paradis et convient parfaitement aux compositions florales qu’on offre lors des obsèques. On considère également le bleu comme une couleur neutre, c’est une couleur qui plait généralement au plus grand nombre. Les couleurs pastel se marient très bien avec les couleurs traditionnelles que sont le blanc et le mauve. Rose, jaune et orange pâles sont des couleurs que l’on peut retrouver dans les bouquets ou gerbes, on peut facilement les associer aux autres couleurs sans faute de goût. Notez toutefois que le rose symbolise l’amitié et la tendresse.

Les couleurs vives pour des sentiments plus intenses. Le deuil est souvent une période de tristesse et de mélancolie, pourtant la vie du défunt était probablement remplie de souvenirs heureux et de moments de bonheur partagés. Choisir des couleurs vives ou chaudes, c’est se rappeler les moments de joie partagés avec le défunt.

Réalisation :

Faire face au deuil, à l’annonce et à la perte d’un être cher est toujours un moment délicat, triste et chargé en émotions. Nous vous accompagnons dans cette difficile épreuve en créant une magnifique composition florale en lien avec la personne que vous avez perdu.

Nous créons pour une cérémonie à domicile ou à l’église :

  • Dessus de cercueil: est exclusivement choisi par les proches du défunt, la composition sera déposée sur le cercueil.
  • Gerbes : à déposer sur le lieu de la cérémonie devant le cercueil
  • Couronne de fleurs à suspendre ou à déposer devant le cercueil : lors de la cérémonie. (Généralement choisi par les entreprises)
  • Compositions florales dans un récipient/ Décorations d’église (de forme ronde ou en hauteur) celui-ci sera déposé devant le cercueil ou sur une colonne pour lui donner de la hauteur.
  • Plantations : Pour une plus longue durée et à déposer sur la tombe après l’ensevelissement.
  • Cœurs en fleurs : à déposer devant le cercueil lors de la cérémonie
  • Bouquets de condoléance : A livrer au domicile de la famille du défunt.

Nous livrons les compositions le jour souhaité.

Nous vous accompagnerons pour vous aider à témoigner votre amour, votre amitié, votre respect ou votre soutien à la famille du défunt lors de la cérémonie.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur mesure.

021 616 05 97

info@florilege-lausanne.ch

Quelques unes de nos réalisations